Cadre de référence

       

LA METHODE DES COULEURS ©
La méthode des couleurs © est une synthèse des travaux de William Marston (la "Théorie des Traits") et Carl Gustave Jung (les "Types psychologiques") associée à la symbolique des couleurs. Ce modèle offre un cadre de référence simple, ludique, facilement mémorisable pour prendre conscience en douceur de ses comportements et de ceux des autres.

 


L'APPROCHE SYSTEMIQUE

L’Approche Systémique, est issue des recherches de scientifiques, médecins, psychanalystes et psychologues américains qui se regroupèrent au sein de l'Ecole de Palo Alto dans les années 50/70. De part sa vision holistique la systémie aborde les situations avec une vision plus large, permettant ainsi de traiter des sujets plus complexes. Le symptôme d'un problème est issu non pas d'un élément mais d'un dysfonctionnement de l'ensemble dont il fait partie intégrante. Il s'agit alors de regarder les interactions entre les membres du système, le système (de l'entreprise) et le contexte.


LE MANAGEMENT SITUATIONNEL

Le management situationnel "Hersey et Blanchard", créé par Paul Hersey et Ken Blanchard au début des années 70, offre une cartographie des styles de management.  Le manager adapte son style de management en fonction de la maturité de ses collaborateurs et de son équipe vis-à-vis de leur mission. La maturité étant la somme de ses compétences et de sa motivation. Cette approche apporte une vision structurée et claire des enjeux de la mission du manager. 


 

LA PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE (PNL)

Créé par John Grinder et Richard Bandler en 1976, la PNL est orientée sur la mise en lumière des conditions, des modalités et des processus permettant d'atteindre l'excellence. Elle propose ainsi des outils visant à optimiser les performances individuelles et la communication.


 

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (AT)

Développée dans les années 50 par Eric Berne, l’Analyse Transactionnelle est une théorie basée sur les modes de fonctionnement des personnes et leur mode de communication et de relations (transactions) au sein d'un système dynamique. Elle a pour vocation de proposer des grilles de lecture permettant la compréhension de ce qu'il se passe au cours de ces transactions et la résolution des blocages relationnels. 


 

LA GESTALT

Elaborée dans les années 50, par Fritz Perls, la Gestalt offre une mise en cohérence de la personne dans sa globalité dans et en lien avec  son environnement. Centrée sur le "faire du nouveau, autrement", la Gestalt propose un cadre plaçant la personne comme acteur responsable du changement et la relation comme moteur de ce changement. 


LE CLOWN

A partir des techniques de jeux masqués, des mythes et contes de fées associés à la psychologie, Rosine Rochette a développé un clown, bien loin du clown de cirque. Ce clown moderne, est un être à part entière qui derrière son nez nous dévoile l'intimité de son être le plus profond – lumineux ou obscur. L'utilisation des techniques d'improvisation clown au sein de l'entreprise, permettent  d'apporter un éclairage inattendu, décalé sur des situations ou évements. La mission principale du clown en entreprise est  de donner une liberté de parole – dire et entendre ce qui peut paraître indicible - par rapport à une situation, un évenement.


Déontologie

 

Obligation de moyens :
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Confidentialité :
Le coach s’astreint au secret professionnel. Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies conjointement avec le coaché et le donneur d'ordre.

Respect de la personne :
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach, conscient de sa posture laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions à la personne accompagnée et  s’interdit tout abus d’influence.

Protection de la personne :
Le coach adapte son intervention dans le respect du processus de progression du coaché.

Formation :
Le coach a suivi une ou plusieurs formations lui permettant d'avoir la juste posture d'accompagnateur.

Supervision :
Le coach est régulièrement supervisé par un professionnel de la supervision.

 

LAURE TESSERON • 06 13 83 63 54 • lauretesseron@kaleidosens.com